Financement

09 50 60 95 08

Comment financer votre formation ?

À chaque situation sa solution, nous trouverons ensemble celle qui vous convient. Que vous soyez sans emploi ou salarié. Parlons en !

Financer votre formation

A chaque public son financement

A) Vous êtes salarié

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet à toute personne qui travaille de suivre une formation d’un an à temps plein.

L’employeur ne peut refuser votre départ en formation mais il peut le reporter dans certain cas.

Pour bénéficier d’un CIF vous devez transmettre une demande d’autorisation d’absence à votre employeur.  Une fois l’autorisation d’absence reçue, il vous faut maintenant obtenir l’accord de financement par les organismes paritaires agréés par l’Etat. Pour cela vous devez vous adresser au Fongecif ou dans certains cas à l’Opacif auprès duquel votre entreprise cotise.

Le CIF-CDD

Pour tout contrat à durée déterminée achevé depuis moins d’un an, il est possible de bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum, sous réserve d’une ancienneté suffisante :

– de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années,

– dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

Il est possible de se renseigner auprès de Pôle Emploi ou de votre dernier employeur qui doit vous remettre un « bordereau individuel d’accès à la formation » (BIAF), ou du Pôle emploi. — La rémunération pendant le CIF CDD est calculée en fonction de la dernière rémunération perçue.

B) Vous êtes demandeur d’emploi

Pôle emploi

Pôle Emploi peut financer les formations des demandeurs d’emploi inscrits et indemnisés au titre de l’assurance chômage (l’ARE) .

C) Financement personnel

Financer votre formation avec Caisse d’Epargne

Vous souhaitez être recontacté(e) ?

3 + 10 =

Abonnez-vous à la newsletter

Ne manquez pas nos Actualités et Evénements.

Merci !

Share This